• Index
  • Annuaire
  • Conseil de classe
  • Emplois du temps
  • Evènements
  • Liens utiles

  • Jeux
  • Fiches HG
  • Fiches Français
  • Rappels Physique
  • Rappels Mathématiques
  • S.V.T & TPE

  • Algorithmique
Algorithmes
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un algorithme ?
Un algorithme est un processus constitué par un ensemble d'opérations et de règles opératoires données pour un calcul, en général complex.
L'algo le plus connu est celui d'Euclyde, qui permet de trouver le PGCD.


Algobox
Algobox est un logiciel qui nous permet de créer des algorithmes simple en se basant sur de la programation très simplifiée.



Tutoriel

I - les bases

Quand vous lancez algobox, vous avez, dans le réctangle nommé "code de l'algorithme" (celui où vous codez votre algo) trois choses écrites :
Variables ;
Début algorithme ;
fin aglorithme.
Sous "variables" vont s'afficher les ... variables que vous déclarez. Pour le moment on va se focaliser sur les varaibles de types nombre. Ces variables, sont des des nombres (he bah oui ^^) qui vont changer de valeur durant l'algorithme, comme le x d'une fonction. Au moment où la variable est déclarée, elle prend alors une valeur nule, et ce quelque soit le type de variable.
Entre Debut et fin de l'algorithme, va se trouver tout votre code.


II - Les conditions

Il existe plusieurs outils pour l'algorithme. Le plus utilisé est la condition. Sa structure est simple :
SI tel paramètre est rempli
ALORS faire telle action
Il existe deux sorte deux condition :
La condition simple, et la condition avec "sinon". La première peut être traduite par "SI tel paramètre est vérifié, ALORS tu fais ça". L'autre continue la phrse avec sinon : "SI tel paramètre est vérifié, ALORS tu fais ça, SINON, tu fait ça". La grande différence entre les deux, c'est que lorsque il y'a le "sinon", c'est que pour tout autres paramètres, faire ce qui suit le "sinon".

Exemple

Lire a
SI a == 10
ALORS
afficher "a a la valeur 10"
SINON
afficher "a n'a pas la valeur 10"
FIN_SI

Ici, on demande la valeur de a. SI a est égal à 10, alors on affiche "a a la valeur 10", et pour tout autres valeurs de a, on affiche "a n'a pas la valeur 10".

III - Les boucles

Voici un autre outil très utilisé : la boucle. Elle permet de relire plusieurs fois une partie du code. Il éxiste deux type de boucles :
la boucle itérative : "pour ... de ... à ..."
la boucle conditionnelle : "tant que..."
La première se traduit par : "POUR telle variable, allant DE telle valeur A telle valeur, répeter ça..." . Elle s'appelle "boucle itérative" parce que cette boucle est faite pour être répétée, et obligatoirement.
Exemple

POUR n allant DE 0 à 10
FAIRE
Afficher n
FIN_POUR

Ce petit programme va afficher n à chaque fois que la boucle est lue. La boucle sera lue 11 fois : pour n=0, pour n = 1, pour n = 2 ... jusqu'à 10.

La boucle conditionnelle se traduit par : "TANT QUE tel paramètre est vérifié, faire ça..." . Cette boucle n'est pas nécessairement répétée, elle peux même ne pas être lue par l'algorithme !
Exemple - Boucle lue

n prend la valeur 10
TANT QUE n>0
FAIRE
afficher "tant que n est supérieur à 0, la programme lira sans cesse cette boucle"
FIN_TANT_QUE


Exemple - Boucle ignorée

n prend la valeur -10
TANT QUE n>0
FAIRE
afficher "tant que n est supérieur à 0, la programme lira sans cesse cette boucle"
FIN_TANT_QUE

Elle est dite conditionnelle car elle inclue une condition, qui ici est n>0. Pour que le programme entre dans la boucle puis "ressorte", il faut que à l'interieur de la boucle, un ligne invalide la condition :
Exemple - Boucle lue

n prend la valeur 10
TANT QUE n>0
FAIRE
afficher "tant que n est supérieur à 0, la programme lira sans cesse cette boucle"
n prend la valeur n-1
FIN_TANT_QUE

"n prend la valeur n-1" va invalider la condition car à la première lecture, ça va faire : "n prend la valeur 10-1", puis à la deuxième : "n prend la valeur 9-1", etc etc, jusqu'à que n prenne la valeur 1-1. à ce moment la boucle n'est plus lue, et le programme continue.