La question de l'Homme dans les genres de l'Argumentations du XVIe siècle à nos jours.
Livres VII et VIII des Fables de La Fontaine :
Comment sous une forme plaisante la fable analyse-t-elle les mœurs de ses contemporains et réfléchit-elle à la condition humaine ? Quels thèmes aborde le fabuliste et quelles critiques formule-t-il ?
4 lectures analytiques :
(télécharger)
- 1
Les Obsèques de la Lionne, livre VIII, fable 14 ;
- 2
Le Chat, La Belette et Le Petit Lapin, livre VII, fable 6 ;
- 3
La Mort et Le Mourant, livre VIII, fable 1 ;
- 4
Les Animaux malades de La Peste, livre VII, fable 1.
Quels arguments sont apportés par les écrivains pour accéder au bonheur ?
4 lectures analytiques :
(télécharger)
- 1 Montaigne,
Essais, III, 3, Sur l'expérience ;
- 2 Voltaire,
Candide, chapitre XXX, les 5 derniers paragraphes, le jardin ;
- 3 Stendhal,
La Chartreuse de Parme, livre II, chapitre XVIII, le bonheur paradoxal de Fabrice en prison ;
- 4 Camus,
La peste, la scène du bain de Rieux et Tarrou.
-> lectures de
Candide,
Zadig, et
Micromegas.
Texte et Représentations
Oeuvre intégrale : Lorenzaccio, Musset, 1834 :
L'étude a porté sur les caractéristiques du drame romantique (par opposition à la tragédie classique) et sur les difficultés que pose le mise en scène de
Lorenzaccio ; on a analysé en particulier l'itinéraire de Lorenzo au fil des actes.
5 lectures analytiques :
(télécharger)
- 1
Acte I, scène 1, du début jusqu'à Maffio : "Et il vous fera pendre tous les deux..." : quelles sont les caractéristiques de la scène d'exposition de ce drame romantique ?
- 2
Acte II, scène 2, de Tebaldeo : "Une blessure sanglante peut engendrer la corruption" jusqu'à la fin de la scène : quel est l'intérêt de ce dialogue entre l'artiste et Lorenzo ?
- 3
Acte II, scène 4, du début jusqu'à Marie : "Nous vous laissons ; puissiez-vous réussir !" : le thème du double ;
- 4
Acte III, scène 3, la tirade de Lorenzo : "Suis-je un satan ?" jusqu'à "... en attendant le jour de mes noces !..." : comment dans cette confession à Philippe Strozzi se manifeste la vraie personnalité de Lorenzo ?
- 5
Acte IV, scène IX : comment Lorenzo répète-t-il dans ce monologue le meurtre qu'il va commettre scène XI ?
-> Lecture d'un entretien avec Philippe Caubère, interprète de Lorenzo dans la mise en scène de Krejca en 1985.
Qu'est-ce que l'illusion théatrale ? Quels sont les rôles de l'auteur, du metteur en scène et des comédiens dans la création du spectacle théâtral ?
3 lectures analytiques :
(télécharger)
- 1 Corneille,
L'illusion Comique, acte V, scène 5 ;
- 2 Marivaux,
Les Acteurs de bonne Foi, scènes 1, 2 et 3, de Erastre "la plaisante espèce de comédie !" à Merlin : "un coup de poing ne gâtera rien" ;
- 3 Anouilh,
La répétition ou l'amour puni, extrait de l'acte II.
-> lectures de
l'Ile aux esclaves, ou
Les Justes, ou
Le Roi se meurt
La Poésie : L'écriture poétique et la quête du sens
Comment Les poètes décrivent-ils et jugent-ils le monde qui les entoure ? Quelle place prend alors la poési ?
4 lectures analytiques :
(télécharger)
- 1 Ronsard "Quand vous serez bie vieille..."
Sonnets pour Hélène, 1578 : quelles sont les caractéristiques du lyrisme amoureux et les pouvoirs de la poésie ?
- 2 Hugo, "Lux"
Les Châtiments,1853 : Comment le poète se met-il au service d'une cause ?
- 3 Baudelaire, "l'Albatros"
les Fleurs du Mal, 1857 : Comment la métaphore rend compte de la place du poète dans la société ?
- 4 Supervielle, "Le Matin du Monde"
Gravitations, 1925 : Comment le poète nous fait-il assister à la naissance du monde ?
Oeuvre intégrale : Baudelaire, les Fleurs du Mal, 1862, 2ème section, "les tableaux parisiens" :
La rencontre dans la ville moderne. De quels personnages va-t-il à la erncontre ? Quel regarde porte-t-il sur la ville ?
3 lectures analytiques :
(télécharger)
- 1 "Le Cygne", 2
ème partie, vers 29 à 52 : Dans Paris en pleine transformation, le poète qui se souvient d'un cygne qu'il a aperçu autrefois, en vient à évoquer tous les éxilés : quelle forme particulière prend ette révélation ?
- 2 "A une passante" : Comment ce sonnet décrit-il un rencontre amoureuse selon l'esthétique de la modernité ?
- 3 "Le Crépuscule du matin" : Comment le poète décrit-il l'instant fiugitif où Paris s'éveille ?
-> lectures : "le Soleil", le Confitéor de l'artiste et "le Désir de peindre"
Le Roman, le personnage de roman du XVIIème à nos jours
Oeuvre intégrale : Camus, La Peste, 1947.
L'étude s'est intéressée à la structure de ce "roman", présenté alors comme une "chronique" par le narrateur, et aux différentes portées du récit ; en étudiant les poersonnages, elle s'est attachée à étudier les nombreuses attitudes de l'homme face à la peste.
5 lectures analytiques :
(télécharger)
- 1 I,2 : "les crieurs de journeaux du soir..." -> "...nous les transporterons en ambulance". La première victime de la peste, M. Michel.
- 2 II,3 : "Il était de taille moyenne..." -> "...Dans les ténèbres de la peste !". Le premier sermon du père Paneloux.
- 3 II,8 : "Il avait pensé à supprimer..." -> "...au milieu de la peste." Le personnage de Grand
- 4 IV,1 : "Ils étaient allés à l'Opéra municipal..." -> fin du chapitre. Représentation de l'Orphée de Glück.
- 5 IV,6 : "Un moment après, l'auto s'arrêtait..." -> fin du chapitre. Le bain de Rieux et Tarrou.
Les Incipits : quelles sont les caractéristiques de ces débuts de romans ? Quel type de récit est ainsi mis en place ?
2 lectures analytiques :
(télécharger)
- 1 Balzac,
Le Père Goriot, 1835.
- 2 Butor,
La Modification, 1957.
-> lectures : incipit de
La princesse de clèves, de
Jacque le fataliste et de
La Condition Humaine.