Les Fables
Comment, sous une forme plaisante, la fable analyse-t-elle les moeurs de ses contemporains er réfléchit-elle à la condition humaine?
Quels thèmes aborde le fabuliste et quelles critiques formule-t-il?
La fable est l'un des genre littéraire les plus anciens (Esope, VIème siècle avant Jésus Christ en écrivait déjà), avec l'épopée (Homère, L'Illiade, L'Odyssée, VIIIème siècle avant J.C). C'est un genre extrêmement répandu, dans tous pays. Jean de La Fontaine s'inspirera des anciens comme Phèdre ou l'indien Pilpay (du VIème siècle)
Au XVIIème, lorsque La Fontaine se met à écrire des fables, la fable n'est pas un genre littéraire mais un exercice scolaire de traductions des anciens, pratiqué par les écoliers et les savants. A cette époque, le genre littéraire noble est le théâtre, alors extrêmement codifié. Au contraire, la fable est un domaine dans lequel l'écrivain jouit d'une grande liberté, et c'est ce qui plait à La Fontaine. C'est lui qui fera de la fable un genre littéraire à part entière.
Un ancien pense que les auteurs de l'époque greco-romaine sont aboutis et qu'on ne peut ainsi que les imiter. Il s'oppose à un moderne, qui s'inspire de la culture du pays et non des grecs et des latins. Jean de La Fontaine fait partie des «anciens», il dira: «Mon imitation n'est pas un esclavage».
Le but de la fable est de plaire (par le récit) et instruire (par la morale) comme le disait Molière, de corriger par le rire les moeurs (castigat ridendo mores). Ainsi, la gaieté tout comme la variété sont des impératifs. Rappelons que le public de La Fontaine est la cour du roi.
La fable met en oeuvre le «mentir-vrai»: c'est un récit fictif, mensonger mais qui dit la vérité (cf. «Le Dépositaire Infidèle», 1ère fable du livre IX)
Les 12 livres qui composent les Fables de La Fontaine ont été publié en 3 temps:
- Le recueil des livres 1 à 6, publié en 1668. Il est dédié au jeune dauphin, alors âgé de 6 ans. Les fables y sont donc relativement simples et à visée pédagogique.
- Le recueil des livre 7 à 11, oublié en 1678. Il est dédié à Mme de Montespan, maîtresse du roi Louis XIV. Les fables y sont complexes, abordant des sujets politiques, philosophiques..
- Le recueil du livre 12 et dernier, publié en 1693. Il est dédié au duc de Bourgogne.