Lorenzaccio
Introduction au 2e sujet d'étude
Musset (1810-1857)
Cet écrivain a une oeuvre assez variée. Il a écrit un roman romantique: La confession d'un enfant du siècle, publié en 1836, dans lequel il définit le «mal du siècle», dû à la fixation de la société, l'absence de l'espoir d'une ascension sociale puisqu'on est passé de Napoléon à la monarchie. Il y a donc un malaise parce que l'on n'est pas heureux, les désirs ne sont pas réalisés.
Il y a ainsi un conflit entre l'individu, qui a des désirs et des ambitions, et la réalité de la société.
Il a aussi écrit de nombreuses poésies comme Les nuits, imprégnées de romantisme, à la façon de Victor Hugo.
Ou encore du théâtre: le mouvement du romantisme est lié au développement du théâtre à Paris. Il connait une période d'intense création théâtrale. Musset commence en 1830 La nuit vénitienne, pièce qui connaîtra un échec cuisant, ce qui conduira Musset à écrire des pièces qui ne seront pas représentées mais simplement lues. C'est le concept du «théâtre dans un fauteuil». Cependant, les didascalies indiquent malgré tout qu'il avait le désir de les voir jouées.
Il écrit essentiellement des drames romantiques. Lorenzaccio n'a pas été représenté de son vivant, mais pour la première fois en 1896, soit très tard, avec Sarah Bernhardt dans le rôle de Lorenzo. On ne jouait alors que les 4 premiers actes, ce qui modifie le sens de la pièce puisqu'on suppose que les Strozzi prennent le pouvoir, ce qui revient à une victoire républicaine et à l'accomplissement du rêve de Lorenzo. Le romantisme est à l'origine un courant de politiques engagés.
Le drame romantique
Historiquement, ces drames s'étalent de 1827, avec Cromwell de Victor Hugo dont la préface définit le drame romantique à 1843, avec Les burgraves, du même Hugo. Cette période dure donc environ 15 ans et s'explique par la lassitude du théâtre classique avec Molière, Corneillle, Racine du XVIIème. Le drame romantique se caractérise par sa liberté, contrairement au théâtre classique très codifié (règle des 3 unités, bienséance..). Les dramaturges veulent ainsi suggérer la vie et refléter les préoccupations des contemporains. Les règles classique sont contestées (celle d'unité d'action l'étant le moins, bien qu'il faille une intrigue secondaire dans le but de faire plus réel) voire même rejetées (unité de temps, lieu et bienséance)
Il y a un mélange des genres et des tons. En effet, il est fréquent de trouver du comique et du tragique dans la même pièce et même dans la même scène: c'est la tragi-comédie. On parle alors de grotesque et de sublime plutôt que de tragique et de comique. Cela a une conséquence sur le vocabulaire: on emploie tous les registres de langue.
Le drame romantique utilise l'Histoire et la couleur locale, le pittoresque. Cela lui donne une certaine tenue, notamment lorsqu'il tire ses sujets d'il y a 3/4 siècle. Exemple: Lorenzaccio, écrit en 1834, se déroule en 1536 à Florence. Ces drames se passe souvent non pas en France mais dans un pays étrangers, toutefois proche (l'Espagne, pour Hugo). Il y a donc une couleur locale et du pittoresque, ce qui rend ces drames esthétiques. Mais cela produit aussi un effet de réel, donne l'illusion de la vie. Pour finir, utiliser l'Histoire a un but didactique, cela instruit le public, qui doit comprendre le présent en connaissant le passé. Il y a donc là un but politique. Dans Lorenzaccio, on fait réfléchir sur la capacité des républicains à exercer le pouvoir après la chute de la tyrannie, ce qui renvoie à la situation française.