L'Illusion théâtrale - Lectures complémentaires
Denis Diderot, Paradoxe sur le comédien
Selon Diderot, il vaut mieux jouer de réflexion que jouer d'âme, car lorsque l'on joue de réflexion on peut reproduire la même performance d'un soir à l'autre, on ne peut que s'améliorer, alors que quand on joue d'âme on ne peut pas reproduire la même performance, puisque l'émotion que l'on ressent n'est pas ressentie avec la même intensité selon les jours.
Un bon comédien ne doit donc pas s'identifier au personnage qu'il joue.
Molière, L'impromptu de Versailles
Un impromptu est une semi-improvisation liée à une circonstance.
Ici, la pièce cadre est présente de la 2nde à la 3ème réplique et reprend à la dernière.
Dans ce texte, Molière a les trois rôles: la position de metteur en scène, de comédien et d'auteur. Ainsi, par le biais d'un acteur (Brécourt), il répond aux attaques qui lui sont faites: on l'accuse de représenter sur scène telle ou telle personne pour s'en moquer. Il rappelle donc le but de la comédie qui est de «représenter en général tous les défauts des hommes, et principalement des hommes de notre siècle» (l. 26-27). Cela est à rapprocher de la devise de la comédie: Castigat Ridendo Mores. On peint les gens que l'on rencontre, qui représente chacun 100 personnes. Molière décrit donc beaucoup de personnes et non une en particulier. Il veut représenter l'homme universel. C'est ce qui différencie comédie de pamphlet.
Jean Giraudoux, L'impromptu de Versailles
Giraudoux répond à ses détracteurs qui lui reprochent d'écrire du théâtre trop littéraire. Pendant que les comédiens répètent Electre, de Giraudoux, le directeur du théâtre apparaît et semble ridicule.
Mais pour Giraudoux, l'essentiel n'est pas de comprendre mais de percevoir, sentir, ressentir car le spectacle est basé sur un texte bien écrit.
«Le théâtre n'est pas un théorème, mais un spectacle, pas une leçon, mais un filtre» (l. 30-31). Ce n'est pas un théorème puisqu'il ne cherche pas à montrer une vérité. On critique donc le théâtre d'idées ainsi que le réalisme au théâtre. Il ne doit pas y avoir de morale. Mais c'est bien un filtre de la réalité: il la transforme par le biais de l'écriture, en créant l'illusion, en enchantant le monde réel.
Le théâtre n'est pas à comprendre mais il permet de comprendre le monde. Il y a ici un jeu sur le mot «comprendre»